Les puits forés peuvent être réalisés suivant de nombreuses techniques :
1) Soit manuellement ou en utilisant des moyens manuels bon marché (par exemple des vrilles appelées tarières que l’on fait tourner à la force des bras). Les techniques les plus utilisées sont les suivantes :
- Forage à la tarière (hand-auger drilling en anglais)
- Forage par percussion (percussion drilling « )
- Forage par injection d’eau ou lançage à l’eau (jetting « )
- Forage à la boue (sludging « )
2) Soit en utilisant des moyens motoriséss léger (pompes, compresseurs) pour creuser le terrain :
- Forage au marteau fond de trou (rotary-percussion drilling)
- Forage rotary (rotary drilling)
3) Soit en utilisant des moyens mécanisés lourds de percement qui permettent d’atteindre de grandes profondeurs
- Ces moyens de forage sont souvent montés sur des gros camions super équipés. Ils utilisent des outils de forage rotatifs qui mâchent ou brisent les roches, ou d’abord, si le sol est mou comme c’est assez souvent le cas au début d’un forage,, des grandes vrilles appelées tarières. Les forages peuvent atteindre plusieurs centaines de mètres de profondeur. Souvent, une pompe est placée au bas pour pomper l’eau jusqu’à la surface.
Les coûts d’un puits varient en fonction de la géologie du lieu, de la technique employée, de la finalité du puits (volume d’eau par jour), du pays et du coût de la main d’œuvre et de son équipement ou non d’une pompe.
La fourchette des prix est très large puisqu’elle peut aller d’environ 328.185FCFA (500 €) pour un puits sans pompe creusé à la main d’une dizaine de mètres, à plus de 8.532.819FCFA (13 000 €) pour un forage mécanisé avec pompe à une centaine de mètres de profondeur.